Le management du digital
Rechercher

Durable

On le sait, le développement durable est à la mode. À l’occasion du Forum économique mondial 2012, le cabinet de conseil Deloitte a présenté les résultats d’une enquête mondiale d’où il ressort que les trois quarts des 390 cadres et dirigeants interrogés ont indiqué que selon eux, la valeur d’une entreprise doit être mesurée en tenant compte non seulement de ses résultats financiers, mais aussi de la contribution positive de son activité à la société en général.

La mode de l’établissement d’un bilan carbone est toujours présente et de plus en plus d’entreprises calculent un tel bilan pour l’ensemble de leurs activités. Notamment pour les voyages de leurs collaborateurs qui voient apparaître sur leurs notes de frais les rejets en CO2 correspondant à tel ou tel trajet. Avec, sous-jacente, l’idée que c’est un moyen très utile pour sensibiliser à dépenser moins. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? On pourrait ainsi, à l’image des taux de rejet de CO2 des véhicules automobiles, rendre public un indicateur « d’efficience managériale », et pas seulement énergétique, des multiples réunions plus ou moins productives qui parsèment l’agenda des managers, et des DSI en particulier. Reste à trouver les bons indicateurs : suggérons de prendre en compte la proportion de décisions sensées et pertinentes, le nombre de personnes présentes, mais qui ne sont là que pour faire de la figuration ou encore les rejets de CO2 de la part de ceux qui soupirent devant des slides au contenu creux et sont pressés d’en finir avec des réunions interminables...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris