Le management du digital
Rechercher

Du DSI au DG, parcours du combattant

Il paraît que les DSI sont considérés comme la fonction la plus mature en matière de maîtrise du numérique, devant les DRH ou les DAF, si l’on en croit les analystes de Gartner. Pourtant, la proximité des DSI avec les directions générales est encore loin d’être généralisée.

L’étude « CIO route to the Top » du cabinet Spencer Stuart rappelle que moins d’un tiers des DSI des grandes entreprises européennes reportent directement à la DG (et un quart siègent au Comex). C’est une moyenne mondiale, car en France, c’est seulement 10 % (à comparer avec 56 % chez les Suisses, 50 % chez les Italiens et 43 % chez les Anglais). Mais ce n’est pas le cas des Chief Digital Officers : d’après une analyse du cabinet Egon Zehnder, 63 % d’entre eux reportent à la direction générale. Et 42 % des CDO se projettent comme CEO pour leur prochain poste… mais aucun ne se voit endosser les habits de DSI ! Soit ils sont vraiment meilleurs que les DSI, ou considérés comme tels. Soit ils ont su séduire les directions générales (64 % des CDO ont été recrutés à l’extérieur de leur entreprise), ces dernières n’ayant pas vraiment vérifié à qui elles avaient affaire. Soit c’est une question de formation et de proximité culturelle, si DG et CDO ont suivi les mêmes formations. Les trois explications sont probablement vraisemblables, selon les organisations. On pourrait penser que cette marginalisation des DSI n’a guère d’importance, car le rattachement hiérarchique ne fait pas tout. Mais les DSI devraient quand même rester vigilants, un accident managérial est si vite arrivé…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris