Le management du digital
Rechercher

DSI les yeux fermés

Parmi les tendances qui nous arrivent de la Silicon Valley, il en est une qui sort de l’ordinaire : les managers et dirigeants dorment-ils assez ? A l’image d’Elon Musk, le patron de Tesla qui avoue travailler 120 heures par semaine et dormir seulement quelques heures, avec l’ingurgitation de somnifères…

Et il ne serait pas le seul dans ce cas : 46 % des managers américains dorment moins de six heures par nuit et 30 % souffrent d’insomnies, selon un article que la Harvard Business Review, dans son numéro de septembre-octobre 2018, consacre à cet épineux problème. Le manque de sommeil n’a rien d’anecdotique, mais, au contraire, a des conséquences concrètes sur la manière de manager : impatience, irritabilité, difficultés relationnelles, manque de self-control, atrophie du jugement, créativité en berne et propos contradictoires seraient les principaux effets pervers du manque de sommeil. Un déficit qui rejaillit évidemment sur ceux qui travaillent avec les managers concernés. Cela pourrait être un domaine d’investigation pour les DSI. D’abord, afin d’analyser leur propre rapport au sommeil et ses conséquences sur le management du système d’information, les relations avec les métiers et les fournisseurs ou la pertinence des choix stratégiques. L’altération des capacités cognitives ne fait probablement pas bon ménage avec une saine gestion du SI… Mais, surtout, pour identifier dans quelles dispositions se situe le directeur général, sans oublier, bien sûr, les directeurs métiers et le DAF. Un éventuel manque de sommeil pourrait expliquer bien des décisions considérées comme incohérentes, voire complètement absurdes. C’est un sujet pour lequel les DSI ont tout intérêt à garder les yeux ouverts…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris