Le management du digital
Rechercher

DSI influenceurs : la bonne blague !

C'est la mode des classements et des notations. Y compris dans des domaines où l’on ne peut que se poser la question, au mieux, de leur pertinence, au pire, de leur sérieux. Ainsi, a été publié, en octobre 2017, le Top 30 des DSI les plus influents, par « la plateforme leader de la veille et de l’analyse des médias ».

Vaste programme... Qu’est-ce qu’un DSI influent ? Simple, très simple même : il suffit d’avoir un compte Twitter, d’avoir fait le plein de followers, mais pas trop (le premier du classement en a 1 886) et de retweeter tout ce qui bouge, mais pas trop (53 tweets/retweets par mois depuis 2012, en moyenne pour le premier du classement). Le dernier, consacré comme le trentième DSI le plus influent de France, a 126 abonnés à son compte Twitter et a publié en moyenne 2,5 tweets par mois. S’il était aussi simple de devenir, en dix minutes chrono, un vrai DSI influenceur, ce serait une véritable révolution ! Heureusement, il n’en est rien. Et il est impossible d’établir un tel classement, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux, spécifiques en fonction du contexte et des types d’organisation. Un DSI, roi incontesté du tweet, qui serait, en même temps, complètement marginalisé dans son entreprise, cannibalisé par un CDO ou simple courroie d’exécution de son DAF, serait-il influent ? évidemment, non. Pour un DSI, l’intérêt de l’influence est essentiellement interne, vers les métiers, les utilisateurs, les directions générales. On peut le faire sans disposer d’un compte Twitter, même bien garni...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris