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DSI de l’année

Tous les ans, un DSI français se trouve propulsé DSI de l’année. Et 2009 ne dérogera probablement pas à la tradition, même si nous ne connaissons pas encore, à l’heure où nous écrivons, le nom de l’heureux élu. Cela dit, l’exercice est-il encore utile ?

Pour des raisons publicitaires, probablement, c’est l’occasion de siphonner quelques dizaines de milliers d’euros à des sponsors qui ne demandent qu’à fréquenter encore plus la communauté des DSI. Pour des raisons éditoriales, certainement, et c’est l’occasion de mettre en avant les DSI. Tant mieux. Pour des raisons de communication, assurément, dans la mesure où cela valorise le DSI élu auprès de sa direction générale et des directions métiers. C’est du moins ce que l’on peut espérer. Reste que l’exercice de désignation du « DSI of the year » fait face à trois difficultés : d’abord pour les critères retenus pour désigner le DSI de l’année, par définition « le meilleur d’entre vous ». Cela n’a rien d’évident dans la mesure où il faut combiner de multiples éléments. Ensuite, pour la pérennité de la distinction. Le DSI de l’année n-1 ou n-2 aurait-il démérité l’année suivante ? évidemment pas. Enfin, on pourrait déplorer certaines formes de « starisation », pour ne pas dire « pipolisation », dont on sait qu’elle introduit, comme dans d’autres métiers, des effets pervers.

Mais, après tout, comme il existe des PDG de l’année (Best Practices Système d’information participe d’ailleurs au vote), des DAF, ou des DRH de l’année, il n’y a aucune raison objective pour que les DSI n’aient pas leur part. Si ce n’est de gloire, au moins de reconnaissance.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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