Divergences
Les historiens-statisticiens pourront un jour se pencher sur la corrélation entre des phénomènes qui devraient évoluer dans le même sens mais qui, en réalité, divergent. On pourrait a priori penser que plus les établissements financiers investissent dans des outils logiciels de GRC (gestion des risques et de la conformité) et moins les scandales financiers sont susceptibles d’éclater.
Il n’en est rien... On pourrait supputer, de même, que plus les entreprises qui gèrent des millions de clients s’équipent de solutions de CRM, plus les consommateurs sont satisfaits. Il n’en est rien... Pour ne prendre que l’exemple des opérateurs de télécoms, le nombre de plaintes a augmenté de 11 % en 2011, selon l’Afutt. On pourrait encore imaginer que plus les entreprises s’équipent d’outils collaboratifs et mobiles, plus les salariés sont contents. Il n’en est rien... Selon une enquête menée au début de cette année par Ipsos et Logica, la moitié des cadres estiment qu’ils passent trop de temps au bureau (4 points de plus qu’en 2008). De même, plus les entreprises s’équipent en solutions de gestion des talents et moins il y aurait de bras cassés et de managers incompétents ? Il n’en est rien... On pourrait multiplier les exemples. Certes, il y a probablement des explications rationnelles, notamment celle qui pose que la technologie est neutre, et que seules les manières de la mettre en œuvre et de gérer le changement comptent. D’où d’inévitables divergences entre des solutions techniquement bonnes et des résultats pour le moins hasardeux... Pour les DSI, c’est le signe d’un accroissement de la complexité à mesure que les DG et les métiers sont incités à augmenter la dose de technologies pour soigner un mal plus profond...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.