Le management du digital
Rechercher

Distorsion

L’affaire Renault amène à s’interroger sur la capacité des directions générales à absorber les bonnes informations. Carlos Ghosn a ainsi expliqué qu’il aurait été trompé dans l’affaire d’espionnage industriel qui a touché le constructeur automobile.

Comment un dirigeant qui, par définition, porte la vision de l’entreprise, sait arbitrer en fonction de critères objectifs et a, là encore par définition, une capacité de discernement (c’est pour cette raison qu’il est chef !), peut-il se faire avoir et, pire, communiquer largement et trop vite sur la base de fausses informations ? Dans le domaine des technologies de l’information, on retrouve bien sûr ces distorsions. Les idées reçues des directions générales sur ce que peuvent apporter ou pas les technologies ne sont pas rares. Souvent, cela n’a que peu d’effets et le DSI peut facilement argumenter, par exemple lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi un PC acheté par l’entreprise est trois fois plus cher que la même machine vendue dans un hypermarché. Mais, quelquefois, l’effort de conviction du DSI devient plus ardu, par exemple lorsque sont en jeu des technologies ou des approches très structurantes pour le système d’information (ERP, infogérance, cloud computing...). Verra-t-on, un jour, un DG affirmer publiquement qu’il a été trompé, à l’insu de son plein gré bien sûr, par tel constructeur, tel grand cabinet de conseil en stratégie ou tel gourou plus ou moins fumeux ? On peut toujours rêver...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris