Le management du digital
Rechercher

Désordre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le piratage du système d’information de TV5 fait désordre. La chaîne de télévision a ainsi été victime d’une cyberattaque qui a abouti à la prise de contrôle du système d’information, probablement par des hackers liés à l’État islamique.

Ces attaques de grande ampleur qui ont entraîné la paralysie d’un système d’information, vont, hélas, se multiplier. Les investissements en technologies de sécurité n’y feront rien, ou si peu, les efforts de sensibilisation des salariés non plus, à part, dans la plupart des cas, retarder le moment où un système d’information se trouve attaqué. Et même si les meilleures technologies sont installées, il sera toujours possible de hacker le cerveau humain (lire page 10). En fait, cette affaire, tout comme la cyberattaque qui a touché Sony, illustre les quatre principes que j’avais énoncé dans mon ouvrage « La criminalité informatique » (Presses universitaires de France), paru en... 1988, époque où le piratage informatique faisait rarement la Une des médias. Ces postulats sont les suivants : tout système comporte au moins une faille ; toute faille dans un système est susceptible d’être découverte ; toute faille découverte est susceptible d’être exploitée ; si les risques sont faibles, elle sera inévitablement exploitée. Une organisation qui est prise pour cible n’a donc aucune chance d’y échapper, tout au plus peut-elle limiter les dégâts. Depuis trente ans, les environnements technologiques ont évolué et se sont ouverts, les solutions de sécurité se sont perfectionnées et démocratisées, les individus sont davantage sensibilisés et proactifs, les entreprises ont lourdement investi et se sont protégées. Il n’empêche que ces quatre postulats s’appliquent toujours, et s’appliqueront encore longtemps...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris