Le management du digital
Rechercher

Des pressions

L’année 2019 va probablement se traduire par une accentuation des pressions sur les DSI. C’est une prédiction qui, hélas, a une forte probabilité de se réaliser. Nous en évoquons deux dans ce numéro : d’une part, la cybersécurité, domaine où rien se semble vraiment s’arranger, la proportion d’entreprises victimes, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, ne diminue pas, bien au contraire.

La pression sur les DSI et les RSSI va s’accentuer pour les contraindre à agir avant qu’il ne soit trop tard, dans un contexte budgétaire toujours aussi tendu. D’autre part, les relations avec les fournisseurs, avec une reprise de pouvoir par ces derniers, au détriment des directions achats et, de fait, des DSI. Les éditeurs de logiciels arrivent en effet à la deuxième place, derrière les fournisseurs de matières premières, comme les plus agressifs vis-à-vis de leurs clients. Avec des méthodes bien connues (augmentation des prix, coûts de maintenance, audits de licences…).

A ces deux types de pressions, déjà significatives, on peut en ajouter deux autres. D’abord, celle qui va venir des directions générales : selon IDC, 65 % des dirigeants d’entreprises européennes sont « sous une pression considérable pour réussir leur transformation digitale ». Une contrainte qui va, évidemment, se répercuter sur les systèmes d’information et leur inévitable transformation. Nommer un Chief Digital Officer ne suffira pas… Ensuite, celle qui est liée à la pénurie de ressources pour certaines fonctions, notamment la cybersécurité. Entre barricader le SI, ferrailler avec les fournisseurs, répondre aux injonctions des DG et éviter une décrépitude des compétences, les DSI ne verront pas passer 2019 !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris