Le management du digital
Rechercher

Des logiciels au goût de diesel

Une étude, publiée par un magazine britannique de consommateurs, portant sur l’autonomie des batteries d’ordinateurs portables a démontré que les constructeurs en surestiment largement la performance, jusqu’à 50 %.

On peut facilement effectuer un parallèle avec les constructeurs automobiles qui, eux aussi, ont gonflé les performances de leurs véhicules en matière de lutte contre la pollution. Pour l’instant, aucune mesure du même type n’a concerné les éditeurs de logiciels ou les prestataires de services. Seraient-ils tentés de surestimer les performances de leurs solutions ou les compétences de leurs consultants ? C’est fort probable lorsque certains éditeurs affirment, dans leurs réponses à des appels d’offres, proposer telle fonctionnalité demandée par le client, alors qu’elle n’est pas encore développée et ne le sera peut-être jamais. Ou lorsque certains cabinets de conseil se targuent de connaître sur le bout des doigts les métiers de leurs clients, mais alignent une armée de consultants débutants, certes de bonne volonté, mais pas aussi expérimentés que les consultants seniors qui ont vendu la mission. On en déduira trois enseignements. D’abord qu’il ne faut pas choisir un fournisseur dans la précipitation, surtout si le choix engage l’avenir de tout ou partie du système d’information. Ensuite, qu’il faut vérifier les affirmations de ceux qui s’engagent à répondre à tel ou tel besoin. Enfin, consulter ses pairs reste un réflexe toujours aussi salutaire pour limiter les risques de déconvenues.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris