Le management du digital
Rechercher

Des fusions risquées

Il n’y a pas que dans le monde industriel ou des services que le nombre de fusions-acquisitions s’accélère. Dans le domaine des logiciels également. Au niveau mondial, selon le cabinet américain GP Bullhound, spécialisé dans les fusions-acquisitions des entreprises de technologies, il a y eu, au troisième trimestre 2021, pas moins de 800 opérations de rapprochement, soit une centaine de plus qu’au trimestre précédent, et quasiment 50 de plus qu’à la même période de l’année 2020. Avec des montants financiers toujours plus hauts, grâce à l’abondance de liquidités.

Par exemple, dans la cybersécurité, NortonLifeLock a mis la main sur Avast pour plus de 8 milliards de dollars, ClearLake Capital sur Cornerstone (ressources humaines) pour près de cinq milliards… Au-delà des aspects financiers, ces rapprochements peuvent avoir des inconvénients pour les clients, notamment de l’éditeur qui se fait racheter. On peut en identifier cinq : un turn-over dans les ressources, ce qui fragilise l’opérationnel, en particulier pour les applications en SaaS, l’intégration et le consulting, des roadmaps qui se trouvent bousculées, voire carrément remises en cause, des fluctuations tarifaires, surtout si le degré de dépendance des clients est élevé, des pratiques commerciales qui poussent à la migration vers de nouvelles solutions, ou encore une disparition des solutions existantes, soit de manière douce (arrêt de la maintenance), soit de manière plus brutale (suppression du catalogue). Autant d’inconvénients qu’il faut de plus en plus avoir à l’esprit lors de la signature des contrats.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris