Le management du digital
Rechercher

Des convergences numériques

Dans la perspective des élections présidentielles, les principales organisations et associations professionnelles du numérique (Cigref, l’Afnum, France Digitale, Numeum…), réunies au sein du collectif « Convergences Numériques 2022 », s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne.

Et formulent des propositions dans six domaines : inclusion numérique, éducation et formation, transition écologique, transformation de l’économie, sécurité et, enfin, autonomie stratégique. Les technologies de l’information et le numérique ont toujours été les parents pauvres des campagnes électorales. L’argument selon lequel il faut parler d’immigration, de sécurité et de pouvoir d’achat, parce que cela concerne davantage la vie quotidienne des électeurs, ne tient plus : le numérique aussi, et de plus en plus, en fait partie intégrante. Sur la vingtaine de grandes thématiques autour desquelles s’articulent les débats, aucune ne traite du numérique. On trouve, au détour des programmes, par exemple ceux des candidats LR, des propositions telles que « faire de l’étude du numérique une matière à part entière dès le collège » ou la « création d’un haut conseil à la souveraineté économique et numérique ». Les différents candidats seraient bien inspirés d’aborder plus en profondeur ces problématiques. Et s’ils manquent d’inspiration, par ignorance, par paresse ou par indifférence, ils pourraient au moins s’appuyer sur les recommandations du collectif Convergences Numériques : elles sont prêtes à l’emploi…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris