Des convergences numériques
Dans la perspective des élections présidentielles, les principales organisations et associations professionnelles du numérique (Cigref, l’Afnum, France Digitale, Numeum…), réunies au sein du collectif « Convergences Numériques 2022 », s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne.
Et formulent des propositions dans six domaines : inclusion numérique, éducation et formation, transition écologique, transformation de l’économie, sécurité et, enfin, autonomie stratégique. Les technologies de l’information et le numérique ont toujours été les parents pauvres des campagnes électorales. L’argument selon lequel il faut parler d’immigration, de sécurité et de pouvoir d’achat, parce que cela concerne davantage la vie quotidienne des électeurs, ne tient plus : le numérique aussi, et de plus en plus, en fait partie intégrante. Sur la vingtaine de grandes thématiques autour desquelles s’articulent les débats, aucune ne traite du numérique. On trouve, au détour des programmes, par exemple ceux des candidats LR, des propositions telles que « faire de l’étude du numérique une matière à part entière dès le collège » ou la « création d’un haut conseil à la souveraineté économique et numérique ». Les différents candidats seraient bien inspirés d’aborder plus en profondeur ces problématiques. Et s’ils manquent d’inspiration, par ignorance, par paresse ou par indifférence, ils pourraient au moins s’appuyer sur les recommandations du collectif Convergences Numériques : elles sont prêtes à l’emploi…
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.