Le management du digital
Rechercher

Les Chief Digital Officers sont-ils des girouettes ?

La première vague de nomination des CDO (Chief Digital Officers) avait donné lieu, dans les médias, à de beaux articles vantant le parcours de ces managers, dont on subodorait qu’ils allaient changer la face numérique des organisations qu’ils ont intégré. Beaucoup ont déjà quitté leur poste, par exemple à la SNCF, chez Danone, Accor, Renault ou Axa, pour changer d’entreprise avec, on l’espère pour eux, une bonne augmentation de salaire. Ils ont raison...

Cela fait penser, durant les années 1990 et 2000, aux changements de dirigeants à la tête des filiales américaines d’éditeurs de logiciels avec, à chaque fois, une rallonge sur leur rémunération... Certains faisaient le tour de la plupart des acteurs, même après avoir enregistré des résultats décevants. Ils étaient interchangeables et il suffisait d’avoir un CV bien garni, les recruteurs étant peu regardants sur les réelles compétences. On pouvait même prévoir les contre-performances d’un éditeur en observant les nominations à sa tête. Et l’on était rarement démenti ! On peut toujours jouer à ce petit jeu mais, par charité, on ne révélera pas les noms des éditeurs concernés actuellement. Parions que les CDO qui ont dernièrement changé de poste vont encore bouger au cours des prochains dix-huit mois. Et que l’on n’en entendra plus parler d’ici trois ans. Il faut donc qu’ils en profitent dès maintenant pour gagner des points de retraite, tant qu’il y a encore des entreprises prêtes à les recruter pour la beauté et le nombre de lignes de leur CV !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris