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Cybersécurité : un besoin de compétences

Une nouvelle étude du Digital Transformation Institute de Capgemini, menée dans neuf pays auprès de 1 200 personnes (dirigeants et employés), met en exergue une pénurie croissante de talents en cybersécurité. Sur l’ensemble des compétences nécessaires aux entreprises leaders dans le digital, celles en cybersécurité sont les plus convoitées.

Parmi les entreprises interrogées, 68 % ont exprimé un besoin de compétences et 72 % sont convaincues que la demande de ressources devrait continuer de croître au cours des prochaines années. La tension sur le marché du travail pour recruter les compétences devrait avoir trois conséquences. D’une part, une augmentation des prix des prestations des sociétés de services et des cabinets de conseil. Ce mouvement haussier sera plus lent que lorsque des échéances incontournables se rapprochent, comme ce fut le cas lors du passage de l’an 2000, de la mise en place de la DSN et, actuellement, du RGPD. Mais il ne sera pas moins insidieux, loi de l’offre et de la demande oblige... D’autre part, une baisse globale du niveau d’expertise des prestataires qui, eux aussi, ont des difficultés à recruter et sont tentés de sous-traiter, voire « d’offshoriser ». Enfin, la tension sur le marché des compétences en sécurité va rendre encore plus pertinente la reconfiguration des ressources internes existantes. C’est moins facile et plus long que de faire appel à de la sous-traitance, mais certainement plus efficace...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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