Le management du digital
Rechercher

Cyberguerre pour les nuls

La Guerre Froide nous avait habitué à ce que les grandes puissances mesurent leur force de dissuasion et leur puissance au nombre de missiles, de chars et autres gadgets plus ou moins nucléaires dont elles disposaient.

C’est encore le cas, on le voit avec la surenchère entre les Etats-Unis et l’Iran, par missiles interposés. Les deux pays ont massivement investi dans la cyberguerre de l’information. Pour David Stupples, professeur d’ingénierie électronique à la City University of London et expert en cybersécurité, « il est largement admis que l’Iran a été responsable de cyberattaques majeures contre un certain nombre d’États du Golfe et contre des installations pétrolières saoudiennes au cours des cinq dernières années. » Et les cibles ne manquent pas : usines pétrochimiques, centrales nucléaires, transports (maritime et aérien), services publics, entreprises pharmaceutiques. Il est donc probable que des actions de guerre numériques apparaissent, en espérant que les boucliers « anti-missiles numériques » soient à la hauteur. Si des pays peuvent se comparer militairement en affichant leurs capacités numériques, ce n’est, hélas, pas encore le cas pour les entreprises. Il faudra attendre probablement encore longtemps avant que deux entreprises concurrentes, au lieu de se comparer en termes de niveau de chiffres d’affaires, de marges, de nombres d’usines ou d’effectifs de R&D, utilisent un élément de puissance tout aussi stratégique : la performance de leurs systèmes d’information. Ce sont pourtant les armes privilégiées de la guerre commerciale…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris