Le management du digital
Rechercher

Course aux compétences

La dernière édition de l’enquête des besoins en main d’œuvre, réalisée par Pôle Emploi, révèle que les métiers de l’informatique, avec plus de 46 000 projets d’embauches cette année, se placent à la cinquième position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, après les agents d’entretien, les aides à domicile, les aides-soignants et les métiers de la restauration.

Les métiers IT restent également parmi les plus difficiles à pourvoir, pour 73 % des entreprises interrogées par Pôle Emploi. Aux Etats-Unis, on observe la même dynamique : entre janvier et avril 2019, 40 300 emplois IT ont été créés, à comparer à 26 600 pendant la même période en 2018, selon le Bureau of Labor Statistics. Pour les consultants américains de Janco Associates, le rythme observé cette année est au-delà de ce qui a été observé depuis la fin des années 1960. On devrait voir s’accentuer la compétition entre les entreprises et leurs fournisseurs pour séduire les candidats. Selon Syntec numérique, 78 % des éditeurs de logiciels ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2018 et probablement autant en 2019. Le secteur logiciels et services a créé de l’emploi pour la 8ème année consécutive, avec un effectif global de 475 000 salariés. Le 16 mai dernier, lors de l’événement Viva Technology, le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O a signé le manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique, élaboré avec Syntec numérique et Social Builder. Ce manifeste part du constat que « le sujet de la mobilité des femmes actives en reconversion vers ces métiers qui recrutent est peu présent dans les politiques publiques et pas assez développé et généralisé dans les politiques d’entreprise. » De quoi atténuer la pénurie de compétences…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris