Le management du digital
Rechercher

Copie pas comique

Depuis quelques mois, l’affaire Copycomic revient régulièrement à la Une de certains médias. Rappelons que des humoristes, dont Gad Elmaleh, sont accusés de s’être largement inspiré des répliques et des sketchs d’autres comiques sans leur en attribuer la paternité.

Cette affaire, qui peut paraître surprenante, repose sur des mécanismes que la plupart des DSI connaissent. En effet, c’est le même principe que lorsqu’un fournisseur clame, sans rire, qu’il est leader, qu’il connaît toutes les problématiques métier, que ses consultants sont au top, que son objectif est avant tout de satisfaire les besoins de ses clients, avant ceux de ses actionnaires et de ses commerciaux, et que tout se passera bien avec une tarification raisonnable et sans pièges, etc. Il a forcément copié sur un autre, qui s’est inspiré d’un autre, qui lui-même a pensé que ce qu’affirmait un troisième était tout à fait pertinent ! On trouve par exemple ces similitudes chez les grandes ESN : comment distinguer « un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique » d’un « leader européen de la transformation numérique » ou d’un « leader international de la transformation digitale » ou encore d’un « accélérateur de la transformation digitale des entreprises » ? Certaines ESN ont la bonne idée de se protéger contre la copie, à l’instar de CGI, qui a déposé le slogan « La force de l’engagement ». Reste aux autres à faire preuve d’un peu d’imagination pour se démarquer par leur discours. A moins, bien sûr, que les facteurs différenciateurs soient tellement invisibles qu’il soit plus pratique de copier ce que font les autres…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris