Le management du digital
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Consommateur

Un très intéressant article publié dans le premier numéro de l’année 2010 de la Harvard Business Review, écrit par un universitaire canadien, Roger Martin, retrace les grandes évolutions du capitalisme.

Il distingue trois périodes : la première, le capitalisme managérial, a débuté au début des années 1930, avec l’émergence de pratiques de management plus modernes qu’auparavant, avec notamment la dissociation du management et de la propriété de l’entreprise, et l’émergence des managers professionnels. Deuxième période, à partir du milieu des années 1970 : celle du capitalisme d’actionnaires, avec l’objectif de maximisation de la valeur pour l’actionnaire. Aujourd’hui, nous serions dans le capitalisme consumériste. On pourrait identifier des périodes similaires pour les systèmes d’information, sans bien sûr remonter aux années 1930, mais aux années 1970. Le « SI managérial » a constitué la première grande transformation, avec industrialisation, automatisation et professionnalisation de l’informatique. Et, en parallèle, davantage de pouvoir du DSI. Deuxième période, qui, si elle ne peut probablement pas être qualifiée de « SI d’actionnaires » y ressemble fort, avec des considérations de réduction des coûts et de performance. Aujourd’hui, les systèmes d’information sont davantage des « SI clients/consommateurs », avec ses problématiques d’alignement, d’agilité et d’efficience. L’article de la Harvard Business Review affirme qu’il n’est pas possible de satisfaire simultanément les actionnaires et les consommateurs. C’est probablement aussi vrai pour les systèmes d’information…

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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