Le management du digital
Rechercher

Connecté(e)s

Les grands constructeurs automobiles ont annoncé, ces derniers mois, des initiatives pour rendre leurs voitures de plus en plus connectées. Ainsi, Renault s’est associé à Atos Worldline et Orange BS pour proposer un système multimédia embarqué et connecté afin de réaliser des achats sécurisés depuis son véhicule.

PSA Peugeot Citroën s’est allié à IBM pour « offrir des services connectés personnalisés en temps réel » et collecter des données depuis des véhicules connectés. De son côté, BMW s’est rapproché de SAP pour co-développer des services personnalisés aux conducteurs, basés sur leur localisation et leur itinéraire. Les automobilistes sont plutôt demandeurs : selon une enquête CSA pour Havas Media (novembre 2013), les objets connectés les plus attrayants sont les voitures (mentionnées à 61%), devant les montres (49 %), les réfrigérateurs (48 %) et les pèse-personnes (38 %). C’est donc probablement dans ce domaine que l’on verra la concrétisation des objets connectés (Google est précurseur avec sa Google Car), au-delà des gadgets sans grande utilité autre que ludique. Il y a même un salon dédié (Connected Cars14, à Amsterdam en juin 2014). Au-delà des implications pour les SI (stockage, temps réel, personnalisation, gestion des données, charges réseaux...), des difficultés liées au business model subsistent : qui paie pour les services ? Comment gérer la sécurité de conduite ? Les concessionnaires sauront-ils s’adapter ? Comment faire évoluer la règlementation routière ? Comment garantir le respect de la vie privée ?... Pour les constructeurs automobiles, qui n’ont jamais brillé par leurs capacités d’innovation et de proactivité vis-à-vis des besoins de leurs clients, c’est peut-être l’opportunité de se démarquer...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris