Le management du digital
Rechercher

Confinement des données

L’explosion des volumes de données se poursuit, avec des unités de mesures en zettaoctets (lire ci-contre), que l’on a du mal à visualiser. La prolifération des données n’est pas sans rappeler celle des virus.

La contagion est rapide (rien de plus facile que de copier des données et des fichiers), mondiale (via Internet), on ne se rend pas compte que l’on en est atteint (le coût de stockage est tellement faible), les variants se multiplient et se manifestent, par exemple, avec des formats de fichier incompatibles. Et lorsque l’on est victime, c’est trop tard, par exemple pour rechercher en vain une information dans des volumes énormes. Le risque de Data-Burn-Out menace… Comment faire ? Là encore, on peut s’inspirer de l’approche qui consiste à confiner et à réguler, via des attestations. Ça existe déjà : certaines entreprises ont imposé un confinement des e-mails après les heures de travail et le week-end. Pourquoi ne pas généraliser ? Certes, une attestation auprès des DSI, pour certifier sur l’honneur que les données que veulent sauvegarder les utilisateurs sur les serveurs de l’entreprise le sont pour un motif légitime, voire impérieux, serait considérée comme une dérive bureaucratique. On imagine également qu’un confinement strict, empêchant par exemple la duplication à l’identique de données, serait perçu comme une atteinte à la liberté individuelle des utilisateurs, seuls capables de décider ce qui est bon pour eux. Face aux futurs zettaoctets de données que les entreprises auront à gérer et à stocker, en attendant un vaccin qui inoculerait le gène de la qualité/utilité des données à tous les stocks et les flux de data.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris