Le management du digital
Rechercher

Coaching

Il semble que le marché du travail pour les DSI bouge, en cette fin d’année 2011. Au moins trois indices nous le laissent présager. D’abord, le fait que, parmi les abonnés à Best Practices Systèmes d’Information, nous observons une proportion inhabituelle de lecteurs qui « n’habitent plus à l’adresse indiquée », selon l’expression consacrée. Autrement dit qui ont soit changé de fonction (dans le meilleur des cas) soit été priés d’aller voir ailleurs si le système d’information est plus vert.

Deuxième indice : nous recevons, à la rédaction de Best Practices, des CV de managers de systèmes d’information, ce qui, il y a encore six mois, aurait été inconcevable. Est-ce le signe que tous les moyens sont bons pour trouver un job ? Peut-être. Enfin, nous entendons de plus en plus le mot « réorganisation » parmi nos interlocuteurs, quel que soit le secteur d’activité. Et ce terme est souvent associé à « risque » pour les DSI. On peut donc raisonnablement prédire un regain des besoins de coaching parmi la communauté des DSI. Selon la Société française de coaching, c’est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ». C’est probablement une voie délaissée par les DSI. Alors qu’un bon coaching (personnel pour identifier les « potentiels individuels », de réseau pour capitaliser sur l’effet communauté, et informationnel pour rester au niveau) peut se révéler utile. Après tout, il a envahi presque tous les domaines de la vie quotidienne, depuis la décoration d’intérieur jusqu’à la cuisine en passant par le sport et le « look » des individus... Pourquoi ne pas privilégier un SI de compétition, bien décoré dans ses applications et qui ne manque pas de saveur ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris