Le management du digital
Rechercher

Clusters du numérique

S’il est un biais cognitif que l’on doit connaître, c’est celui de Dunning-Kruger, car nous le subissons de plus en plus. Aussi appelé effet de surconfiance, il s’agit d’un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leurs compétences.

On l’a déjà observé à grande échelle lors des coupes de monde de football (pour les compétences en matière de sélection des joueurs), mais c’est sans grandes conséquences… On l’a également subi à l’occasion de la crise sanitaire, lorsque des milliers d’infectiologues amateurs se sont exprimés sur ce qu’il convenait de faire ou de ne pas faire. Avec des conséquences plus gênantes, telles que la diffusion de fausses informations. Dans les entreprises aussi, on rencontre de nombreux cas de personnes atteintes de ce syndrome, notamment vis-à-vis des technologies et du numérique. Avec des conséquences qui peuvent être très significatives, à la fois sur les plans stratégique (se tromper de cible), technologique (implémenter des technologies qui se révèlent être, à terme, des impasses), financier (budgets gaspillés) et organisationnel (avec un Shadow IT mal maîtrisé et dont les DSI doivent corriger les travers). A l’image des clusters de coronavirus, qu’il faut identifier au plus tôt pour les éradiquer et diminuer le R0 (taux de reproduction des maladies infectieuses qui doit être inférieur à 1), discerner les clusters de surconfiance serait tout aussi pertinent pour, au moins, diminuer le taux R0 de transmission des idées fausses sur le numérique…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris