Cloud What ?
Ainsi Cloudwatt, le « producteur souverain d’énergie numérique », comme il se définit, fondé en septembre 2012, va intégrer Orange, l’un de ses actionnaires historiques (avec Thalès et la Caisse des dépôts).
On imagine que Cloudwatt va, à terme, se fondre dans le groupe Orange jusqu’à disparaître en tant que tel. Ce résultat était, hélas, prévisible et résulte de quatre erreurs : une erreur de communication (le concurrent de Cloudwatt, Numergy, a occupé le terrain, Cloudwatt a sous-investi), une erreur dans le choix des actionnaires (la dominante secteur public et son lot de considérations politiques, qui polluent le développement commercial, est-elle vraiment la plus pertinente pour affronter les géants du Web, tel Amazon ?), une erreur politique qui a conduit à l’incapacité d’arbitrer en faveur d’un seul acteur pour en créer deux et probablement ménager les susceptibilités des uns et des autres, et une erreur de time to market (Numergy a été plus rapide, en s’appuyant sur les offres existantes de SFR, l’un de ses actionnaires). Résultat : un chiffre d’affaires de 97 500 euros en 2013 et des pertes de 29,2 millions d’euros, dix fois plus importantes qu’en 2012. Même avec un chiffre d’affaires d’environ deux millions d’euros en 2014, il était probablement temps d’arrêter les frais. Cette affaire est surtout révélatrice de la faillite d'un modèle marketing que l'on retrouve d'ailleurs chez de nombreux prestataires qui ne se posent guère la question des moyens les plus efficaces pour vendre plus et mieux aux DSI.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.