Le management du digital
Rechercher

Cloud What ?

Ainsi Cloudwatt, le « producteur souverain d’énergie numérique », comme il se définit, fondé en septembre 2012, va intégrer Orange, l’un de ses actionnaires historiques (avec Thalès et la Caisse des dépôts).

On imagine que Cloudwatt va, à terme, se fondre dans le groupe Orange jusqu’à disparaître en tant que tel. Ce résultat était, hélas, prévisible et résulte de quatre erreurs : une erreur de communication (le concurrent de Cloudwatt, Numergy, a occupé le terrain, Cloudwatt a sous-investi), une erreur dans le choix des actionnaires (la dominante secteur public et son lot de considérations politiques, qui polluent le développement commercial, est-elle vraiment la plus pertinente pour affronter les géants du Web, tel Amazon ?), une erreur politique qui a conduit à l’incapacité d’arbitrer en faveur d’un seul acteur pour en créer deux et probablement ménager les susceptibilités des uns et des autres, et une erreur de time to market (Numergy a été plus rapide, en s’appuyant sur les offres existantes de SFR, l’un de ses actionnaires). Résultat : un chiffre d’affaires de 97 500 euros en 2013 et des pertes de 29,2 millions d’euros, dix fois plus importantes qu’en 2012. Même avec un chiffre d’affaires d’environ deux millions d’euros en 2014, il était probablement temps d’arrêter les frais. Cette affaire est surtout révélatrice de la faillite d'un modèle marketing que l'on retrouve d'ailleurs chez de nombreux prestataires qui ne se posent guère la question des moyens les plus efficaces pour vendre plus et mieux aux DSI.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris