Le management du digital
Rechercher

Chiffres

Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions, à la rédaction de Best Practices, des communiqués de fournisseurs précisant les résultats d’une étude qui légitime la pertinence de leurs offres et de leur positionnement. C’est le fonds de commerce de beaucoup de cabinets d’études de marché qui réalisent ces analyses pour le compte de leurs clients.

Pourquoi pas, après tout, interroger les managers IT sur leurs besoins, leur vision, leurs pratiques, leurs opinions ? Nous avons l’habitude de relayer ces informations sur nos sites Web. Mais nous le faisons de moins en moins, car nous sommes confrontés à une véritable surproduction, voire indigestion, de chiffres. Chaque fournisseur s’y met et nous recevons deux ou trois communiqués par jour nous indiquant, sous un habillage pseudo-scientifique, et avec souvent un ou deux chiffres après la virgule, le pourcentage de DSI qui estiment, par exemple, que le cloud computing c’est l’avenir, que la mobilité est un sujet chaud, qu’il est important de sécuriser son système d’information, que la virtualisation est incontournable ou que le modèle SaaS va faire un malheur... On peut conseiller aux fournisseurs de carrément inventer les chiffres, ils économiseront plusieurs dizaines de milliers d’euros pour parvenir à un même résultat : une indifférence de plus en plus nette de la part de ceux à qui sont destinés ces chiffres. D’ailleurs nous vous livrons un chiffre (inventé) qui ne nous a rien coûté et que vous pouvez utiliser : 71,5 % des DSI (ou 63,8 %, ou 87,23 %...) estiment que le cloud computing va changer l’organisation du SI. Personne n’ira vérifier...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris