Chiffres
Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions, à la rédaction de Best Practices, des communiqués de fournisseurs précisant les résultats d’une étude qui légitime la pertinence de leurs offres et de leur positionnement. C’est le fonds de commerce de beaucoup de cabinets d’études de marché qui réalisent ces analyses pour le compte de leurs clients.
Pourquoi pas, après tout, interroger les managers IT sur leurs besoins, leur vision, leurs pratiques, leurs opinions ? Nous avons l’habitude de relayer ces informations sur nos sites Web. Mais nous le faisons de moins en moins, car nous sommes confrontés à une véritable surproduction, voire indigestion, de chiffres. Chaque fournisseur s’y met et nous recevons deux ou trois communiqués par jour nous indiquant, sous un habillage pseudo-scientifique, et avec souvent un ou deux chiffres après la virgule, le pourcentage de DSI qui estiment, par exemple, que le cloud computing c’est l’avenir, que la mobilité est un sujet chaud, qu’il est important de sécuriser son système d’information, que la virtualisation est incontournable ou que le modèle SaaS va faire un malheur... On peut conseiller aux fournisseurs de carrément inventer les chiffres, ils économiseront plusieurs dizaines de milliers d’euros pour parvenir à un même résultat : une indifférence de plus en plus nette de la part de ceux à qui sont destinés ces chiffres. D’ailleurs nous vous livrons un chiffre (inventé) qui ne nous a rien coûté et que vous pouvez utiliser : 71,5 % des DSI (ou 63,8 %, ou 87,23 %...) estiment que le cloud computing va changer l’organisation du SI. Personne n’ira vérifier...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.