Le management du digital
Rechercher

Chiffonniers

Mais qui est donc le numéro un mondial des ventes de micro-ordinateurs ? En théorie, cette information est facile à obtenir : il suffirait de compter le nombre PC vendus et l’on aurait ainsi le nom du leader mondial. Mais ce qui paraît aisé a priori ne semble pas l’être en réalité. Ainsi, les cabinets Gartner et IDC publient régulièrement l’état du marché mondial des PC.

Mais pour le dernier trimestre, ils ne sont pas d’accord sur le nom du constructeur leader mondial. C’est l’américain HP selon IDC, c’est le chinois Lenovo pour Gartner. Le premier des cabinets estime les ventes de HP à 13,946 millions d’unités, le second à 13,550761 millions, de quoi le reléguer à la deuxième place. On admirera la précision, à l’unité près, comme si l’exercice était scientifique. Mais à presque 400 000 PC d’écart, on peut en douter. D’ailleurs, où sont-elles passées, ces machines disparues des chiffres Gartner et qui apparaissent chez IDC ? Au-delà de ces imprécisions probablement liées à la difficulté de consolider des chiffres mondiaux de ventes que les constructeurs eux-mêmes ne savent pas calculer, et au-delà des enjeux marketing, pour le numéro un, désigné par un tiers, de se proclamer leader mondial, à quoi servent ces statistiques ? À pas grand-chose. Savoir qui est numéro un mondial importe peu, on a juste besoin de savoir qui sont les trois ou quatre premiers, dans n’importe quel ordre. Les constructeurs de PC n’offrent guère de différences technologiques, d’autant que les machines étant principalement utilisées pour de la bureautique et de la messagerie, n’importe laquelle fait l’affaire pour répondre à 95 % des besoins. Et ce n’est certainement pas (plus) la marque d’un constructeur qui guide les décisions d’achat. De toute façon, quelle que soit celle-ci, les PC sont tous fabriqués en Chine. Pays qui est, de fait, numéro un mondial toutes catégories...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris