Le management du digital
Rechercher

Chance

Un article publié dans la livraison d’avril 2009 de la Harvard Business Review pose une intéressante question : « Les sociétés performantes sont-elles juste chanceuses ? »

Une étude réalisée par le cabinet de conseil Deloitte a scruté les performances financières d’un échantillon d’entreprises cotées, sur une période de dix ans. Une sur quatre a été identifiée par ses performances au-dessus de la moyenne mais ce n’est guère différent de résultats simulés. Conclusion : ce n’est pas parce qu’une entreprise est performante qu’elle a mis en œuvre des conditions spécifiques pour parvenir à ce résultat. Cela peut être le résultat du hasard, de la chance. Pour faire comprendre le phénomène, Rebecca Henderson, professeur à la Sloan School du MIT, fait l’expérience suivante auprès de ses étudiants : 70 d’entre eux jouent à pile ou face. Ceux qui obtiennent face restent debout, ceux qui tirent pile s’assoient. Au bout de six ou sept tours, il n’en reste généralement qu’un debout. à qui on peut demander : « Comment avez-vous réussi cette superbe performance ? » Alors que seule la chance en est responsable. On pourrait en déduire que des entreprises qui ont des systèmes d’information trop lourds et coûteux, peu performants, trop en décalage par rapport à l’état de l’art technologique, peuvent être financièrement performantes. Mais parce qu’elles ont simplement de la chance ! Cet argument, les directions générales, lectrices de la Harvard Business Review, vont inévitablement l’opposer aux DSI qui viendront leur expliquer que système d’information et performances sont indissociables. Aux DSI de rappeler que la chance tournera un jour ou l’autre...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris