Le management du digital
Rechercher

Ça eût payé

Ça eût payé

Xerox a déposé une offre pour acquérir HP. Ce dernier, dont le chiffre d’affaires stagne et qui va initier un plan de restructuration pour 2020, avec 9 000 suppressions de postes, va l’étudier « dans l’intérêt de ses actionnaires » (on notera que ce n’est pas prioritairement « dans l’intérêt des clients »).

De son côté, Xerox accumule les contre-performances financières : le chiffre d’affaires est passé de 12,68 milliards de dollars en 2014 à 9,83 milliards en 2018 et les profits ont été divisés par trois. Depuis 2014, les performances financières de Xerox ont décroché par rapport à la moyenne des 500 premières entreprises américaines. Un actionnaire qui aurait investi 100 dollars en 2013 dans des actions Xerox n’en aurait retiré que 74,6 dollars fin 2018, contre plus de 200 dollars pour la moyenne de l’index S&P 500 IT. Ce rapprochement, s’il se concrétise, illustre l’échec de stratégies basées sur trois éléments : des produits standardisés, sans différenciation, à forte obsolescence, qui ne créent guère de valeur ; un verrouillage commercial des clients pour créer une très forte dépendance et une communication centrée sur les produits : où sont les témoignages clients sur les sites Web d’HP et de Xerox ? Nulle part ! Lorsque ce modèle commence à faiblir, il faut devenir encore plus grand pour réduire les coûts. D’où un rapprochement entre deux acteurs sur le déclin pour sauver ce qui peut l’être. On connaissait la cavalerie financière (des emprunts servent à financer des emprunts antérieurs), on pourrait inventer la cavalerie stratégique (des décisions hasardeuses servent à masquer des stratégies désastreuses…). Des dirigeants ont été virés pour moins que ça…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris