Le management du digital
Rechercher

C’est reparti pour l’effet Barnum

Connaissez-vous l’effet Barnum ? C’est l’un des biais cognitifs très répandu qui conduit à se reconnaître dans la description vague d’une réalité. C’est la technique utilisée par les « voyants » et autres charlatans qui font commerce de la crédulité humaine et qui consiste à dire une chose et son contraire (par exemple : « Vous êtes de nature volontaire, mais pas toujours ») de manière à ce que celui qui reçoit le message ne puisse qu’y adhérer.

On trouve une application de cet effet Barnum avec les prévisions des cabinets d’études qui commencent à fleurir dès le début novembre ; plutôt en avance par rapport aux années précédentes, les prédictions/prévisions apparaissaient plutôt en décembre et janvier. L’effet Barnum se caractérise par une annonce suffisamment floue pour que l’on s’y retrouve toujours. Exemple, un cabinet prévoit, pour 2017, l’explosion des dépenses en infrastructures cloud, la montée en puissance de la réalité virtuelle ou de la mobilité. On trouve également des tentatives de quantification, sur le modèle « x % des entreprises se retrouveront dans telle situation en 2020. » Par définition, 100-x % des entreprises ne s’y trouveront pas. Résultat : tout le monde peut se reconnaître. D’autant que ceux qui vérifient ce qui a été annoncé les années précédentes sont peu nombreux. Cela dit, l’effet Barnum peut être utile pour sensibiliser les métiers ou la direction générale à une tendance, ou à la tendance inverse, en fonction du contexte et de la stratégie des DSI. C’est toujours utile en période budgétaire...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris