Le management du digital
Rechercher

Bourse

C’est, nous apprend un article de l’hebdomadaire économique britannique The Economist (n° du 13 septembre 2014), « une véritable addiction », décrite dans un article intitulé « Corporate cocaïne » (la cocaïne d’entreprise).

Et cette addiction touche des entreprises telles que Microsoft, IBM, Cisco, HP et Intel qui, toutes, figurent dans le Top dix mondial. Google et Apple pratiquent aussi cet exercice. De quoi s’agit-il ? Du rachat d’actions opéré par ces grands groupes afin de soutenir leurs cours de bourse. En soi, cette pratique est évidemment légale et peut se justifier. L’article de The Economist pointe toutefois deux problèmes : d’une part, le fait que cela accroît l’endettement des entreprises qui rachètent leurs propres actions, sauf pour les plus riches, telles Google et Apple, qui n’ont pas besoin d’emprunter. D’autre part, le fait que lorsque les managers sont rémunérés en partie selon le niveau du cours de l’action, ils seraient moins motivés pour engager des projets à long terme. En outre, l’argent consacré à racheter des actions ne sera pas investi dans la recherche-développement. Cette stratégie semble dangereuse, car elle aboutit effectivement à des conduites addictives pour augmenter en permanence le cours de bourse et à sacrifier l’avenir sur l’autel de considérations de court terme. Le fait de privilégier les actionnaires au détriment des clients est déjà connu dans le milieu des start-up (souvent obsédées par les levées de fonds au détriment du marketing de leurs solutions). C’est, au final, toujours le client qui en est victime...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris