Le management du digital
Rechercher

Boîte noire

Dans le monde aéronautique, lorsque l’on veut savoir quelles sont les causes d’une catastrophe, on recherche les boîtes noires et on en analyse les données. Cette opération permet, le plus souvent, de déterminer ce qui s’est passé.

Et dans le monde de la gestion des projets systèmes d’information ? Il n’existe pas de dispositif équivalent. Non pas que cet univers soit exempt de catastrophes, certes moins meurtrières que dans l’aéronautique, l’actualité récente nous l’a rappelé, mais les conséquences financières sont lourdes. Et, au final, il y a toujours quelqu’un qui paie, qu’il s’agisse du contribuable pour les projets du secteur public, des actionnaires, des clients ou des salariés pour les entreprises privées.

Il serait quand même intéressant de s’inspirer du principe des boîtes noires pour déterminer les responsabilités dans l’échec des projets, qu’il s’agisse de sérieux dépassements budgétaires, de graves dérives dans les délais ou des insuffisances de qualité dans ce qui est livré. On s’apercevrait certainement que les responsables ne sont pas toujours ceux que l’on croit, que ce sont souvent les mêmes causes qui reviennent, qu’elles auraient pu être anticipées et, surtout, que c’est le talent, le niveau d’expertise et de compétence de ceux qui ont mené le projet, qui font la différence. Il y a au moins un point commun entre l’aéronautique et les systèmes d’information : les catastrophes sont souvent liées à des erreurs de pilotage...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris