Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Avantages asymétriques

Avantages asymétriques

Il n’existe plus aucun éditeur de logiciels qui n’ait mis le cloud dans ses priorités. La plupart argueront que cela correspond à la demande de leurs clients. Certes. Mais ils pourraient également avouer que c’est, avant tout, conforme à leurs intérêts et à ceux de leurs actionnaires.

C’est d’ailleurs l’une des récriminations exprimées par le Cigref (lire cet article). Pour les éditeurs, pousser les clients à migrer vers le cloud présente au moins trois avantages « asymétriques », c’est-à-dire que cela profite beaucoup plus à l’éditeur qu’à ses clients. Le premier est qu’il permet d’encercler les clients et les utilisateurs dans une nasse dont il est difficile de sortir. C’est la technique de l’entonnoir-piège dans lequel il est facile d’entrer, mais beaucoup moins aisé de trouver la sortie. Par rapport au modèle On Premise, la dépendance s’accroît, la transférabilité des données d’un fournisseur à un autre n’étant pas si simple. Deuxième avantage : le cloud fait figure de tiroir-caisse, une augmentation unitaire, même minime, produit des bénéfices substantiels et récurrents, surtout si les principes de tarifications sont suffisamment opaques pour leurrer les clients. C’est la technique du siphonnage de la valeur. Selon une étude de Synergy Research, au premier trimestre 2019, les éditeurs ont absorbé 23 milliards de dollars de revenus grâce au SaaS et la barre des cent milliards sera atteinte cette année. Enfin, le troisième avantage pour les éditeurs est de simplifier leurs offres, selon le principe de Ford : « Les clients peuvent bien sûr personnaliser une application à condition qu’elle soit identique pour tout le monde. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris