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Autodiagnostic : les pratiques budgétaires

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Autodiagnostic : les pratiques budgétaires

La gestion budgétaire conditionne la performance et l’efficience de la DSI. Malgré l’existence de bonnes pratiques et un cadre comptable précis, le niveau de maturité des DSI reste très diversifié. L’enjeu est de réduire les risques pour éviter de perdre le contrôle. L’élaboration du budget et son pilotage au quotidien sont au cœur des missions des DSI.

Cette activité cristallise souvent des tensions, à la fois avec la direction financière, pour qui l’informatique coûte trop cher, les métiers, qui éprouvent des difficultés à identifier les retours sur investissements, et les équipes de la DSI, frustrées de ne pas avoir plus de ressources budgétaires pour accomplir toutes les tâches qu’on leur assigne. La démarche d’amélioration repose sur trois éléments : l’analyse de l’existant, les préconisations et la roadmap de mise en œuvre.

I - Autodiagnostic et points d’attention

L’analyse de la situation de la DSI sur le plan budgétaire peut être établie à partir d’une grille composée d’au moins 25 questions :

Grille d’autodiagnostic : le budget de la DSI
Questions à se poser Principaux risques
 Y a-t-il un suivi historique des postes budgétaires, avec une vision pluriannuelle du budget ? Aucune vision de l’évolution des budgets par rapport à la stratégie métier 
 Le budget de la DSI n’a-t-il jamais fait l’objet de réductions arbitraires ?  Ne pas pouvoir sortir d’un processus cumulatif de baisse
Une analyse de la valeur a-t-elle été réalisée ?   Critiques récurrentes sur la non performance de la DSI
Les écarts budgétaires sont-ils analysés régulièrement et justifiés avec une recherche systématique des causes ?   Ne pas pouvoir identifier les raisons légitimes, exogènes ou de force majeure, par rapport à une mauvaise gestion budgétaire
 La DSI est-elle considérée, dans l’entreprise, comme un centre de profits/valeur ?  Marginalisation par rapport aux métiers, risque d’externalisation
 La distinction Opex/Capex est-elle clairement établie dans le budget ? Ne pas maîtriser la capacité d’investissement pour préparer le futur 
Existe-t-il des mécanismes d’arbitrage budgétaires formalisés et collaboratifs avec les métiers ?   Consacrer trop de ressources à des projets non prioritaires
Les budgets prévisionnels font-ils l’objet d’un examen régulier, avec un relevé mensuel d’activités ?  Pas de prise en compte des changements de contextes ou de périmètres 
 Le budget IT non contrôlé par la DSI a-t-il été évalué, avec une analyse fine des coûts cachés ? Aucune visibilité sur le Shadow IT, risque de marginalisation de la DSI 
 Les services sont-ils refacturés, avec des clés d’allocation claires et partagées avec les métiers ?  Critiques récurrentes des métiers sur les montants facturés
Dans la suite de cet article :
  • Quinze autres questions à se poser pour évaluer la situation budgétaire.
  • L’autoévaluation de votre maturité selon les cinq niveaux de risques.
  • Les indices révélateurs du niveau de gravité de la situation.
  • Les cinq groupes de recommandations pour améliorer vos pratiques budgétaires.
  • La roadmap du budget de la DSI pour progresser.
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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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