Le management du digital
Rechercher

Alternance

Comme en politique, l’alternance existe aussi dans le monde des systèmes d’information. On l’observe régulièrement, avec un turnover des DSI qui est loin d’être négligeable, même s’il n’existe pas de données statistiques précises.

Certes, les DSI ne sont pas élus par les utilisateurs, ce qui donnerait d’ailleurs probablement des résultats inattendus, mais ils le sont par les directions générales. Lorsqu’un nouveau DSI arrive dans l’entreprise, cela ressemble fort à une campagne électorale d’entre deux tours. D’abord, il lui faudra annoncer son programme et se positionner par rapport à son prédécesseur. Faut-il poursuivre la stratégie tout ERP ? Doit-on réinternaliser une partie du système d’information ? Des développements offshore sont-ils encore indispensables ? Comment réorienter la gestion de projet ? Ensuite, comme entre deux échéances électorales, les DSI doivent nouer des alliances, y compris avec des entités (on pense en particulier les directions financières) qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde et qui, s’il s’agissait d’une élection, auraient des programmes très différents. Enfin, même lorsque la partie semble gagnée et que le DSI est bien installé dans son poste, il reste toujours l’incertitude face à une alternance à plus ou moins long terme. Celle-ci provient le plus souvent d’un changement de direction générale, qui peut survenir brutalement. Mais il y a une réelle différence avec le monde politique : les DSI ne peuvent augmenter les dépenses durant les mois précédant l’échéance qui peut être fatale et privilégier les dépenses somptuaires pour impressionner les électeurs...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris