Le management du digital
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Alignement

Lors de son assemblée générale, le Cigref, qui a fêté ses 45 ans d’existence, a changé de dénomination : « Réussir le numérique » a remplacé « Réseau de grandes entreprises », qui avait lui-même succédé à « Promouvoir l’usage des SI comme facteur de création de valeur pour l’entreprise » et à la dénomination historique de « Club informatique des grandes entreprises françaises ».

Dans le cadre de Cigref 2020, l’association a défini sept axes stratégiques de travail : les compétences, la cybersécurité, l’éthique, la fonction SI, les dirigeants, la recherche et l’écosystème. Comment « développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser la transition numérique » ? Lors de l’assemblée générale du Cigref, le 15 octobre 2015, Bernard Duverneuil, DSI d’Essilor et vice-président du Cigref, a rappelé les trois leviers mis en place par l’association : d’abord, l’étude prospective des tendances technologiques, ensuite, l’identification des bonnes démarches pour les entreprises et, enfin, le partage d’expériences. Ces éléments correspondent parfaitement aux trois questions que doit se poser tout DSI et, plus généralement, tout manager, qu’il s’agisse ou non de transformation numérique : comment font les autres entreprises ? Comment éviter de faire trop d’erreurs ? Que va-t-il arriver à moyen et long terme ? Ce que l’on pourrait résumer par le sigle GPS : Gouvernance (par les bonnes pratiques), Prospective (par l’anticipation) et Savoir (par le partage). Trois éléments qui sont aussi présents dans l’ADN de Best Practices Systèmes d’Information...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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