Le management du digital
Rechercher

Actionnaire

A en croire le titre d’un article de l’hebdomadaire Challenges (numéro daté du 2 mai), « les patrons sont sous la pression d’actionnaires insatisfaits ». L’affirmation concerne les dirigeants du CAC 40, dont certains sont sur la sellette (le patron d’Accor en a fait les frais), essentiellement pour ne pas avoir su maintenir le cours de Bourse (à défaut de l’augmenter) voire, pire, pour ne pas avoir su enrayer sa chute.

Au-delà de cette poignée de grands groupes, cette attitude concerne toutes les entreprises dès lors que, par définition, elles sont contrôlées par des actionnaires. Evidemment, l’une des voies pour minimiser les effets collatéraux consiste à réduire les coûts, en particulier ceux des systèmes d’information. Réflexe d’actionnaire... Le problème est que, pour les DSI, cette focalisation sur la création de valeur pour l’actionnaire, si elle n’est pas nouvelle, notamment dans les plus grandes entreprises, est aussi présente du côté des fournisseurs. Le dernier exemple étant l’éditeur BMC racheté par trois fonds d’investissements dont on sait que l’objectif de « création de valeur boursière » est leur principal mantra. Et il est probable qu’au cours des prochains mois d’autres mouvements similaires vont concerner les éditeurs et les SSII, dont certaines accusent des baisses de chiffre d’affaires au premier trimestre (c’est le cas pour Atos, Capgemini, Steria...). Avoir à la fois à subir les volontés des actionnaires de son entreprise et les exigences financières des actionnaires de ses fournisseurs (pousseront-ils à durcir les conditions tarifaires et contractuelles pour gagner plus ?), voilà qui devrait occuper les DSI au cours des prochains mois...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris