Achats
Une étude que vient de réaliser CSC sur les directions achats nous révèle trois enseignements intéressants : la fonction achats bénéficie, avec la crise, d’une reconnaissance accrue et d’un renforcement de ses moyens ; les pressions se maintiennent (sur les coûts, les processus achats, la gestion de la relation fournisseur et avec les clients internes) ; la fonction achats, qui multiplie les projets, a besoin de s’outiller en système d’information.
Ce portrait de la fonction achats en 2010 induit trois conséquences pour les DSI. D’abord, cela rend d’actualité, davantage que par le passé, les réflexions sur les contours et les fonctions d’un véritable système d’information achats, au même titre que les SIRH ou les SI financiers. Ensuite, cela modifie le pilotage de la relation fournisseurs. C’est le levier « absolument prioritaire » sur lequel les directions vont devoir appuyer. Enfin, les DSI ont, plus que par le passé, intérêt à développer leur influence, notamment dans les relations fournisseurs et l’optimisation du système d’information (e-procurement, intranet, e-sourcing). Les trois quarts des directeurs achats interrogés par CSC estiment ainsi que les systèmes d’information constituent le levier prioritaire de professionnalisation de la fonction achats. Autant en profiter pour les accompagner dans leur quête de reconnaissance... que les DSI ont connue avant eux.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.