Le management du digital
Rechercher

Achats

Une étude que vient de réaliser CSC sur les directions achats nous révèle trois enseignements intéressants : la fonction achats bénéficie, avec la crise, d’une reconnaissance accrue et d’un renforcement de ses moyens ; les pressions se maintiennent (sur les coûts, les processus achats, la gestion de la relation fournisseur et avec les clients internes) ; la fonction achats, qui multiplie les projets, a besoin de s’outiller en système d’information.

Ce portrait de la fonction achats en 2010 induit trois conséquences pour les DSI. D’abord, cela rend d’actualité, davantage que par le passé, les réflexions sur les contours et les fonctions d’un véritable système d’information achats, au même titre que les SIRH ou les SI financiers. Ensuite, cela modifie le pilotage de la relation fournisseurs. C’est le levier « absolument prioritaire » sur lequel les directions vont devoir appuyer. Enfin, les DSI ont, plus que par le passé, intérêt à développer leur influence, notamment dans les relations fournisseurs et l’optimisation du système d’information (e-procurement, intranet, e-sourcing). Les trois quarts des directeurs achats interrogés par CSC estiment ainsi que les systèmes d’information constituent le levier prioritaire de professionnalisation de la fonction achats. Autant en profiter pour les accompagner dans leur quête de reconnaissance... que les DSI ont connue avant eux.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris