Unk Unk
Je vous vois venir : vous cherchez déjà ce que peut bien signifier ce titre bizarre ! En fait, c’est très sérieux et cela résulte de travaux des plus sérieux experts : l’expression « Unk Unk » signifie « Unknow Unknows » et caractérise des phénomènes qui ne peuvent être anticipés, ni même imaginés.
Bref, des calamités inexplicables, impossibles à prédire. Forcément, puisqu’on ne sait pas qu’elles peuvent exister ! En fait, je suis tombé par hasard sur un article sur ce thème publié en 2007 dans la MIT Sloan Management Review (à lire en suivant ce lien : lc.cx/sehiaud1). Les auteurs expliquent que c’est le dilemme de tout innovateur d’accepter de « ne pas savoir ce qu’il ne sait pas ». C’est aussi ce qui illustre la théorie du Cygne Noir qui décrit les événements aléatoires, hautement improbables, aux conséquences énormes, genre 11 septembre.
Bon, je vous l’accorde, c’est un peu compliqué à comprendre et, question philosophie, je n’y connais rien. Mais j’ai trouvé l’idée intéressante et on peut l’appliquer à notre métier : des phénomènes inexplicables peuvent donc parfaitement expliquer pourquoi les projets se plantent. N’hésitons pas à renouveler notre portefeuille d’explications plus ou moins farfelues du style « le budget était trop faible », « les délais étaient trop serrés », « mon équipe projet n’était pas au niveau » ou « mon prestataire m’a été imposé par le DAF ». Avec une justification comme « je ne savais pas que je ne savais pas », vous passerez pour un vrai manager, humble, modeste, cultivé, qui reconnaît qu’il a été dépassé par les événements sans le savoir. En principe, personne ne vous contredira. La même explication peut être servie en cas de défaillance d’un prestataire. « Je ne savais pas que je ne savais pas qu’il était si incompétent » vous dégagera de toute responsabilité. Pratique...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud
Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.