Le management du digital
Rechercher

Telle est la réalité

Les émissions de téléréalité ont investi la plupart des program­mes de nos chaînes de télévision. Hélas, les DSI ne sont jamais à l’honneur dans ces émissions ! Mais les chaînes pourraient utilement renouveler leurs programmes, avec de la DSI-réalité. J’ai eu le privilège de visionner les prochaines émissions, en attendant qu’elles soient diffusées… un jour peut-être.



Mon incroyable fiancé

Le pitch : un DSI et un DAF tente de se séduire mutuel-lement.
Mon avis : l’alignement stratégique paraît difficile. Tout est fait pour séparer les deux candidats, mais l’histoire finit bien : un reporting bien emballé les réconciliera. Une belle histoire d’amour en définitive...

The Voice

Le pitch : qui parlera le plus fort en réunion de comité pilotage du projet ERP ?
Mon avis : au bout de dix minutes, c’est la cacophonie, chacun des participants campe sur ses positions. C’est, au final, toujours le Global Worldwide Vice-President Director Corporate qui a le dernier mot...

Cauchemar en cuisine

Le pitch : on découvre comment sont fabriquées les applications que nous achetons très cher à des prestataires pas très nets.
Mon avis : pas très ragoûtant... On découvre enfin les coulisses et les arrières cuisines de la fabrication des logiciels pas frais, avariés, voire impropres à la consommation par les utilisateurs. Même le coach Philippe Etchebestpractices ne parviendra pas à nettoyer les lieux, les éditeurs ayant pris trop de mauvaises habitudes.

Qui veut épouser mon DSI ?

Le pitch : le directeur général d’une grande entreprise veut se séparer de sa DSI. Il cherche à convaincre ses confrères patrons d’embaucher cette perle rare.
Mon avis : l’idée de l’émission part d’une bonne intention, mais, hélas, la DSI traîne quelques casseroles qui empêcheront son exfiltration vers une autre entreprise, malgré quelques rendez-vous discrets entre les protagonistes.

L’amour est dans le prérequis

Le pitch : un DSI tente de convaincre son directeur général de faire appel à un prestataire très compétent.
Mon avis : ça traîne en longueur, le DG peu gâté par la nature de son job et qui passe son temps à arpenter le champ des possibles stratégiques, n’a pas le temps de créer une réelle intimité avec l’intégratracteur.

L’île de la tentation

Le pitch : dix DSI sont sur une île paradisiaque sans leur DG. Ils doivent résister à la tentation d’ouvrir une enveloppe contenant d’énormes rallonges budgétaires.
Mon avis : entre trahisons, coups fourrés, entourloupes et odieux chantages, l’un d’eux se laissera quand même tenter. On ne se refait pas...

Koh Lanta

Le pitch : quinze DSI doivent survivre dans la jungle de leur entreprise pendant quarante jours. Ils doivent trouver des budgets, se construire un abri pour demeurer à l'écart des fournisseurs rapaces et des métiers vautours qui rôdent pour les dépouiller de leurs budgets et de leurs responsabilités.
Mon avis : on reste atterré par les conditions de survie de ces valeureux candidats. Ils ont bien mérité toute notre gratitude face à des prédateurs particulièrement tordus...

Pékin Express

Le pitch : quatre équipes de DSI partent pour un périple au cours duquel ils devront convaincre le DG de leurs entreprises respectives, qu’il faut renforcer les responsabilités de la DSI pour être plus efficaces vis-à-vis de la concurrence.
Mon avis : c’est une épreuve affreuse que traversent les candidats. Le tournage a été émaillé de plusieurs incidents, la plupart des DSI se sont heurtés à un mur. D’ailleurs, le premier titre envisagé pour cette émission était « Mission impossible ».

Je suis un DSI, sortez-moi de là !

Le pitch : le principe est de mettre des DSI dans des conditions de confort très médiocres (en fait, ils restent dans leur bureau), en pleine jungle (en fait, ils restent dans leur entreprise) et leur demander d’accomplir chaque jour des épreuves (en fait, ils ne changent rien à leurs occupations habituelles). Les épreuves permettent de gagner des budgets supplémentaires.
Mon avis : à voir surtout pour le premier prix octroyé au candidat qui gagne : un séjour de six mois aux Seychelles, dans des conditions exceptionnelles de confort et, au retour, une promotion, une augmentation de salaire et une réduction de 50 % de sa charge de travail... Pour une fois, la production a été généreuse... 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris