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Telle est la réalité (bis)

Les émissions de téléréalité ont investi la plupart des programmes de nos chaînes de télévision. Hélas, les DSI ne sont jamais à l’honneur dans ces émissions ! Mais les chaînes pourraient utilement renouveler leurs programmes, avec de la DSI-réalité. Après les premiers concepts présentés dans notre dernier numéro, voici la suite…

Le Bachelor

Le pitch : un directeur commercial tente de séduire six charmantes DSI pour les convaincre que son projet CRM est prioritaire. Y parviendra-t-il ?
Mon avis : le candidat directeur commercial est, hélas, une caricature. Son égo est inversement proportionnel à la taille de sa vision stratégique. Aucune DSI ne se laissera séduire...

A la recherche de la nouvelle star

Le pitch : des commerciaux de grands éditeurs cherchent des clients DSI pour valider leur stratégie afin de devenir leader sur leur marché. Les candidats, dont le meilleur sera sacré « commercial de l’année », ont quelques minutes pour interpréter un air de pipeau marketing (instrument traditionnel de la côte ouest des États-Unis, en particulier dans la Silly-Con Valley) devant un jury constitué de DSI chevronnés.
Mon avis : on voit de tout dans ce casting qui, chaque fois, réunit des centaines de commerciaux rêvant de travailler avec des DSI de grands comptes. Heureusement, les questions pertinentes du jury suffisent à démasquer les imposteurs, incollables sur leur taux de commission, mais quasiment ignares sur les besoins de leurs clients.

DSI Incognito

Le pitch : un DSI s’immerge dans une direction métier, déguisé en simple utilisateur, pour observer l’envers du décor et mieux comprendre comment sont perçues les actions de la DSI.
Mon avis : à voir pour constater les ravages de l’exercice : l’optimisme du DSI incognito lorsqu’il quitte son bureau contraste avec la profonde dépression qu’il subit après deux semaines d’immersion dans une direction métier. Devant le taux anormalement élevé de démissions de DSI candidats, l’émission a été déprogrammée.

Secret Story

Le pitch : dans la maison des secrets, une dizaine de DSI partagent leur vie quotidienne, chacun devant deviner le secret des autres pour gagner des points. Les journées sont rythmées par « la voix de la direction générale » qui veille à ce qu’il n’y ait pas de dérapages.
Mon avis : les secrets des DSI sont difficiles à percer. Parmi les secrets des candidats : « Je suis très proche de ma directrice marketing et cela me pose problème », « j’ai fait croire que tout était possible avec les technologies », « j’ai lâchement tué un projet qui ne me plaisait pas », « je suis le fils caché de mon DG ».

MasterChef digital officer

Le pitch : des DSI doivent se transformer en chief digital officer. Le jury désignera celui qui aura présenté la meilleure recette pour y parvenir. Ils devront réussir plusieurs épreuves : l’ingrédient imposé (un chef de projet complètement crétin), la boîte mystère (contenant un billet de dix euros à consacrer à l’innovation), le test visuel (parmi une série de slides, ils doivent distinguer ceux provenant du cabinet de conseil écossais Mac-QuiSait et ceux de Gare-à-tes-Nerfs).
Mon avis : les candidats doivent aller vite, sinon ils se font souffler leur poste par un stagiaire issu d’une école de commerce. Une émission à voir pour ses moments dramatiques, lorsque beaucoup de candidats craquent, se demandant à quoi peut bien servir un chief digital officer.

Qui est la taupe ?

Le pitch : dix DSI doivent démasquer celui qui est la taupe de la direction générale et dont la mission est de faire échouer les projets : plus il provoque l’échec, plus il augmente ses gains.
Mon avis : on appréciera la ténacité des DSI à démasquer la taupe, à croire qu’ils ont été entraînés depuis longtemps dans leurs entreprises respectives à identifier les traîtres, les vendus, les faux-jetons, les félons et autres fourbes ou scélérats. Vraiment des pros...

Le meilleur pâtissier

Le pitch : des DSI débutants doivent impressionner un jury de DSI vétérans sur leur manière de mélanger divers ingrédients (budgétaires, stratégiques, technologiques, humains...) pour présenter le meilleur bavarois (Budget Appliqué Visiblement Adapté au ROI Stratégique).
Mon avis : on aimerait disposer des ingrédients mis à disposition des candidats, en particulier la gélatine de compétences et la levure d’innovation, réussir du premier coup le flan pour métiers récalcitrants, maîtriser la recette du fondant budgétaire ou la technique d’ébullition rapide des fournisseurs.

Le DSI a un incroyable talent

Le pitch : des DSI défilent devant un jury composé de DAF, DRH, directeurs marketing et DG pour démontrer tous leurs talents.
Mon avis : on s’aperçoit très vite que tous les DSI ont des talents insoupçonnés. Entre les acrobates du budget, les transformistes digitaux, les jongleurs de comptabilité analytique, les illusionnistes de la création de valeur, les dompteurs de génération Y et les clowns dérideurs de comités de direction, la diversité s’exprime à plein !

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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