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Swot qui peut !

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Parmi les outils du manager, que nous utilisons tous, figure l’analyse SWOT. J’ai lu dans un précédent numéro de Best Practices Systèmes d’Information (comme quoi j’ai de saines lectures… comme vous), que le SWOT sert à identifier le positionnement stratégique d’un produit ou d’un service.

P

our ceux qui l’ont oublié, les lettres de l’acronyme SWOT signifient : Strengths (forces), Weakenesses (faiblesses), Opportunities (pas besoin de traduire), et Threats (menaces).

Je suis sûr que vous en avez entendu parler, c’est la grande mode en ce moment, surtout pour les entreprises qui ne savent pas où elles vont, les fournisseurs qui sont dépassés par l’évolution de leurs marchés ou les managers qui ne savent plus où ils habitent. Ils se rassurent avec une telle analyse, même s’ils ne sont pas plus avancés après avoir réalisé une analyse SWOT. Tout juste savent-ils pourquoi ils sont nuls et quelles opportunités ils ne pourront jamais atteindre, avec leurs budgets faméliques et la cohorte de bras cassés dont ils sont entourés.

Appliquer le SWOT à la DSI est moins courant que pour la stratégie d’entreprise, mais cette approche commence à se répandre dans nos métiers. De toute façon, on a toujours des forces (celle de dire non, en particulier), des faiblesses (erreurs de recrutement, accepter des demandes irréalistes de la part des métiers...), des opportunités (quand on nous octroie le budget qui va avec...) et nous sommes confrontés à des menaces (DG, DAF, fournisseurs, utilisateurs, métiers, bref le monde entier...).

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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