Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Sortie de crise en UVWXYZ

Les économistes sont quelquefois amusants. Ils nous ont inventé un petit jeu que l’on pourrait baptiser « la sortie de crise pour les nuls ». Principe : avec des lettres, on imagine des scénarios de sortie de crise, par exemple en J (retour rapide à la croissance), en U ou en V (une bonne dépression entre deux périodes d’euphorie) ou encore en W, avec un répit de courte durée avant de retomber dans une nouvelle crise.

Je préfère la reprise en M, au moins, il n’y a qu’un creux... Tant que ces analogies restent dans des formes compréhensibles, on peut prévoir ce que sera l’évolution des systèmes d’information. Avec une reprise en J, le nombre de projets va exploser, avec un U également (mais sans les budgets qui vont avec, on s’est habitué à ne plus en avoir dans le creux du U...) et avec un W on a intérêt à se ménager ses arrières car la prochaine crise pointera son PIB atone peu de temps après que nos directions générales se croiront sorties d’affaire. Problème : si la sortie de crise prend des allures bizarres que même les économistes distingués n’ont pas imaginées, je ne vous raconte pas les acrobaties que nous allons devoir faire. La reprise en Z ou en S ? Elle annonce des changements de stratégie tous les mois. Bon, c’est vrai, on connaît déjà depuis longtemps le principe de « un coup à gauche, un coup à droite » comme principe de management de nos organisations. La reprise en O va nous ramener deux ans en arrière, selon le principe bien connu qu’O n’est qu’une ligne droite qui revient à son point de départ... Tout comme la reprise en Q, mais au moins, par rapport au O, on a une échappatoire. La reprise en L n’annonce rien de bon, nous entrerons dans une ère quasi glaciaire : on ne combattra plus le réchauffement des systèmes d’information mais la déforestation des projets... Clairement, avec la reprise en I, on va dans le mur... La reprise en H suppose, pour passer d’un côté à l’autre, de s’engager sur un étroit passage et on a vite fait de se retrouver au fond d’un U ! à choisir, je préfère la reprise en racine carré : une bonne descente en récession (ça, c’est fait), une bonne purge (ca, c’est fait aussi), une remontée rapide (on attend toujours) et une stabilisation à un niveau encore plus haut qu’avant la crise. Il faut en tout cas éviter la reprise en X, c’est un mauvais présage, on peut carrément faire une croix sur notre métier. Si en plus on double les consonnes, nous sommes irrémédiablement fichus !

Mon referentiel SehiaudMon référentiel des métiers improbables de la DSI

Il existe des métiers improbables mais néanmoins indispensables pour une DSI. Au sommaire de cet ouvrage : les 106 métiers dont un DSI ne pourra pas se passer, depuis l'aboyeur d'appel à projets jusqu'au désillusionniste de carré magique, en passant par le goûteur de recette applicative ou le tordeur de bases de données massivement parallèles...

Lire le sommaire de ce numéro : cliquer ici

Acheter cet ouvrages : cliquer ici

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris