Redécouvrons les grands penseurs
Les stratégies technologiques d’aujourd’hui sont largement issues des idées déjà émises par de grands penseurs et philosophico-intellectuels chinois qui, depuis des millénaires, nous inspirent. On les connaît mal, pourtant leurs principes peuvent être utilisés au quotidien dans notre métier de DSI.
YaKi Lâ Tzou (Vème siècle avant l’invention de l’interface utilisateur) : il a anticipé le phénomène de la complexité des systèmes d’information et la nécessité de réaliser régulièrement des audits de CODES (Comment Obligatoirement Dénombrer les Éléments Surnuméraires).
San Un Tzou (V-1ème siècle avant l’invention du code des marchés publics) : émigré, il résidait à Bakou, capitale de l’actuel Azerbaïdjan. Ruiné suite à un revers de fortune, il est le théoricien de l’innovation par la débrouillardise. Son crédo : « Faire plus avec moins. » Ses descendants ont tous fait fortune dans l’offshore.
Tchâo Légâ (3-Vème siècle avant l’invention de la touche Delete sur les claviers de PC) : c’est le théoricien de la gestion des incompétences, il a conçu le principe du virage stratégique de dégraissage des ressources humaines. Ses descendants ont tous été DRH (Directeur du Réalignement Humain).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud
Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.