Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

On ne nous dit pas tout ! Les dix mensonges les plus courants des DG

« Retiens un principe essentiel : tout le monde ment », m’affirmait récemment un ami qui est dans le capital-risque et qui n’a pas son pareil pour démasquer les entrepreneurs qui ne tiennent pas la route, les banquiers qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches et les soi-disant experts qui ne connaissent que ce qu’ils ont lu dans la presse et sur le Web. Tout le monde ment ? On l’avait deviné, bien sûr. Voici les dix mensonges les plus fréquents que profèrent nos directions générales.

  1. « Les systèmes d’information sont stratégiques pour notre compétitivité. » Ne vous réjouissez pas trop vite... Il l’a lu dans la Harvard Business Review ou dans n’importe quel magazine économique. C’est un demi-mensonge. Votre patron est persuadé que cette affirmation est juste mais n’ira pas jusqu’au bout de la logique et à la crier haut et fort à ses actionnaires.
  2. « Je suis ouvert aux idées nouvelles. » Il l’est certainement aux idées des consultants payés très cher, mais en est-il autant des idées provenant de ses collaborateurs ? à quand remonte la dernière idée que vous lui avez soumise et qui a été mise en œuvre ?
  3. « J’étais favorable à une hausse du budget de la DSI, mais le conseil d’administration m’a dit non. » C’est clair, votre patron se défile ! à quoi reconnaît-on un bon dirigeant ? Au fait qu’il explique au conseil d’administration ce qu’il veut faire, pas qu’il lui demande la permission. D’où deux conclusions, au choix : soit votre patron n’a pas vraiment utilisé tous les bons arguments pour défendre les systèmes d’information, soit il est en train de perdre la confiance de son conseil d’administration. Dans les deux cas, vous perdez...
  4. « La valeur de notre action n’a pas d’importance, ce qui compte c’est le développement de la société. » Certainement pendant quelques minutes mais, au final, si votre entreprise est cotée en Bourse, à la prochaine occasion, il sacrifiera les systèmes d’information si les économies générées sont susceptibles de rassurer les analystes financiers et les actionnaires au cours du prochain trimestre. Si ce n’est déjà fait ! Que ceux dont la société n’est pas cotée en Bourse ne se rassurent pas trop vite : le scénario sera le même, « analystes financiers » en moins.
  5. « Le capital humain est le bien le plus précieux de l’entreprise. » C’est probablement le DRH qui a soufflé l’idée. Cela n’engage à rien de l’affirmer, mais le même capital humain sera le premier à être sacrifié (avec les systèmes d’information, il va de soi) en cas de coup dur. Pensez d’ailleurs à prévenir les risques de suicide dans vos équipes, on ne sait jamais...
  6. « Vous avez toute ma confiance. » En général, cette affirmation s’adresse à ceux qui vont être virés dans les six mois. Cette phrase, très usitée dans le monde politique, s’applique aussi à l’entreprise. C’est probablement le plus gros mensonge car celui-là est proféré en connaissance de cause. Et il est à sens unique : l’inconvénient est que vous ne pouvez pas rétorquer avec la même affirmation, il verra tout de suite que vous vous moquez de lui. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pour vos propres collaborateurs, si vous voulez vous venger de l’humiliation...
  7. « Notre système d’information coûte trop cher. » En fait, il n’en a aucune idée, à moins que vous ne lui ayez donné les éléments de benchmarking et qu’il ait eu le temps de les étudier. Ce mensonge est commun à toutes les directions générales. Trop cher par rapport à quoi ? Vous ne le saurez jamais.
  8. « L’innovation constitue le fer de lance de notre stratégie. » Cela ne coûte rien de l’affirmer mais, en réalité, pesanteurs et résistances au changement font que si innovation il y a, elle demeure l’apanage du service R&D. Comme disait Maître Tchao Lêgâ, le célèbre philosophe chinois du XIIIème (arrondissement) : « L’innovation ? Il y des lieux pour ça !».
  9. « Nous tenons à conserver le contrôle sur notre système d’information. » Oui, lorsque tout va bien et que les coûts ne dérivent pas trop. Mais à la première occasion, les projets d’infogérance, d’offshore et de BPO sortiront des tiroirs de la direction générale...
  10. « La DSI est la direction la plus importante de l’entreprise. » Alors pourquoi le DSI ne siège-t-il pas au comité de direction et que l’on ne trouve pas un mot sur les systèmes d’information dans le rapport annuel ni dans la communication institutionnelle ? Essayez donc de suggérer que le prochain rapport annuel de votre entreprise consacre au moins dix pages aux systèmes d’information. Bon courage et commencez à vous familiariser avec le site Web de Pôle Emploi...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris