Le management du digital
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On fait comme on peut…

Comme disait ma grand-mère berrichonne : « Ils sont bien braves, mais ils ont du mal à conclure. » Vous le savez, nous travaillons depuis longtemps avec notre cabinet de conseil en management et en stratégie préféré : Meyer Sainou Léméyeur.

Je reçois donc régulièrement le grand chef consultant (celui qui a les chaussures pointues noires bien cirées pour montrer qu’il a la plus grosse paire) et qui se pare, sur sa carte de visite en relief, du joli titre de « Associate Director Vice-President Global Worldwide Strategy ». Rien que ça. Je sais donc où passe mon argent...

Il y a quelques semaines, il est venu personnellement me rendre une petite visite de courtoisie « pour faire un point sur nos activités ». En clair, à l’approche de la fin de mission de plusieurs de ses consultants, il veut remettre une louche d’avenants pour toucher des bonus encore plus importants en fin d’année. J’ai pourtant d’autres missions que je ne peux pas faire moi-même (vu le temps que je passe à écrire dans Best Practices, je ne peux quand même pas m’occuper de ma DSI à temps plein...). Jusqu’à présent, les modes de facturation reposaient sur deux principes : le forfait et le prix de journée. Èvidemment, vous connaissez tous les travers de ces deux approches : avec le forfait, c’est la qualité qui trinque, sinon le prestataire ne dégage aucune marge. Avec la facturation à la journée, c’est le budget qui trinque. La qualité peut être au rendez-vous, mais la durée du projet s’allonge de façon quasi-automatique. On peut même en déduire le théorème d’Archimède des projets :

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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