Nous sommes tous des psychopathes
Au hasard d’un moment de surf sur le Web, je suis tombé sur un article qui décrit les symptômes qui permettent de détecter un vrai psychopathe. Comme, nous dit l’article, 3 % des hommes sont concernés, de même que 1 % des femmes (ben voyons…), j’ai voulu en savoir plus.
Si je compte bien, dans mon entreprise de mille personnes, je suis cerné par une trentaine de spécimens que l’on peut qualifier de psychopathe. Ça fait peur, non ? Faites-donc le calcul pour votre propre entreprise et, pire, pour votre service. Ensuite, le jeu consiste à identifier qui rentre dans cette catégorie.
De quoi s’agit-il ? « C’est un trouble permanent du développement comportemental caractérisé par des comportements associaux impulsifs et pour lesquels le sujet ne ressent aucune culpabilité. Ce trouble psychologique peut interagir et/ou accentuer d’autres troubles comme la schizophrénie, ou la dépression bipolaire. » Donc, si je comprends bien, certains, non contents d’être des psychopathes ordinaires, se permettent de cumuler ! Ceux-là, on a intérêt à les identifier au plus vite et à vérifier si ceux qui les ont recrutés ne tombent pas eux-mêmes dans cette catégorie ! Certains DRH doivent quand même avoir quelques prédispositions...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud
Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.