Le management du digital
Rechercher

Mon pattern dans ton référentiel, à défaut de ma main dans ta gueule !

A force de m’abonner à des newsletters de fournisseurs (on ne sait jamais, s’il y a des bonnes idées, c’est toujours ça de pris), de compulser quelques livres blancs (dont certains sont, hélas, particulièrement défraîchis) et de participer à des webinaires (pas pour écouter, mais juste pour télécharger les slides et bonsoir M’sieu-Dames), je suis régulièrement appelé par des commerciaux qui tentent de me convaincre de dépenser l’argent que je n’ai pas pour acheter des solutions dont je n’ai pas besoin....

Le dernier appel, je l’ai enregistré. Voici ce que ça donne… comme si vous y étiez :

Commercial : Bonjour, Maurice Bonlide, commercial avant-vente chez Meyer Sainou Lémaiyeur.
(Oups, ça sent l’embrouille….)
Moi : Hmmm….
Commercial : J’vous dérange pas au moins ?
Moi : Hmmm… Non, mais faites vite !
(En fait, il me dérange, mais si je lui avoue, il va rappeler, autant s’en débarrasser tout de suite…)
Commercial : Nous avons une solution Best of Breed pour vous !
Moi : Hmmm…
(Je renonce à lui demander ce qu’il entend par « Best of Breed », on en a pour deux heures…)
Commercial : Je suis sûr que vous en avez besoin.
Moi : Si vous le dîtes…
(On sent que le commercial a passé du temps à bosser son sujet, afin d’essayer de me vendre une solution que j’ai déjà…)
Commercial : Elle fonctionne en Active X avec un applet bindery en DMA dans le DMI virtuel.
Moi : Hmmm…
Commercial : L’accélérateur graphique permet d’encapsuler le répertoire ESDI dans la Full Duplex Gateway.
Moi : Hmmm…
Commercial : Avec notre routine JDK en API JDBC, vous pouvez faire du reforward dans l’overdrive vectoriel, vous le saviez, ça ?
Moi : Hmmm… Non, mais je suis bien content de le savoir.
(Un petit coup de flatterie lui évitera de développer les principes technologiques de l’overdrive vectoriel)
Commercial : Je vous rassure, en plus, c’est chiffré avec du LZW pour sécuriser le setup dans le stockage AFM. Vous avez des questions ?
(Ah ! La sécurité, élément obligatoire de l’argumentaire de tout commercial…)
Moi : Hmmm… Oui. Je suppose que vous proposez aussi un thésaurus de patterns avec l’ontologie du référentiel adapté ?
Commercial : Heu… J’sais pas. Faudrait qu’j’me renseigne.

Le coup du pattern dans le référentiel est le joker absolu pour clore un échange avec un commercial. En général, il y a quelques secondes de silence qui précèdent le traditionnel « Je vais vous envoyer une documentation » et la fin de la conversation.

Quand on interroge les fournisseurs sérieux sur leurs méthodes de vente, je suis toujours surpris que beaucoup de commerciaux, au lieu de cibler, « tapent dans le dur », autrement dit utilisent, pour prospecter, un annuaire d’entreprises ou des fichiers dont la mise à jour remonte à l’antiquité. C’est pour cette raison que l’on se retrouve avec des interlocuteurs qui n’adaptent pas leur discours à ce que l’on a envie d’entendre, d’autres qui n’ont rien à dire en dehors de leur script de vente, sans parler de ceux qui utilisent des mots qu’ils ne comprennent pas.

Il m’est arrivé de réunir, pendant une demi-journée, tous nos fournisseurs pour leur ré-ré-ré-expliquer comment fonctionne une DSI, comment il est malgré tout possible de nous intéresser à leurs solutions, parce que l’on ne connaît pas tout et que l’on a besoin en permanence d’assurer une veille technologique. Je vous recommande une telle approche car, en général, la plupart ressortent avec une certaine prise de conscience, qui améliore leur maturité pour éviter de faire n’importe quoi, de tenir des discours éloignés de nos besoins et de proposer des conditions commerciales farfelues. Mais, hélas, il faut souvent recommencer tant le turn over des commerciaux chez les éditeurs et les ESN est élevé.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris