Le management du digital
Rechercher

Mes prévisions rien qu’à moi…

Vous l’avez certainement remarqué : les fournisseurs et les cabinets d’études, chaque début d’année, nous abreuvent de leurs prévisions, ou prédictions, pour nous annoncer ce qui va nous arriver au cours des douze prochains mois.

Je ne les lis plus, car c’est toujours pareil : les fournisseurs de cloud vont nous prédire un succès phénoménal... du cloud ! Les éditeurs de logiciels pour mainframes vont nous assurer que l’avenir est dans... le mainframe ! Les spécialistes du stockage vont nous balancer des chiffres de volumes d’informations dont on se demande où ils ont bien pu aller les pêcher. Ils ont probablement tous raison, de leur point de vue...

Comme tout le monde concocte ses prévisions, je me suis moi aussi plié à l’exercice. Voici donc, en exclusivité mondiale, ce que je prévois, non pas pour les tendances macroéconomiques, parce c’est trop facile, mais pour des événements qui peuvent sembler anodins, mais qui, en réalité, sont révélateurs de l’évolution de nos métiers.

1. Métier

Dans la lutte que se livrent les DSI et les métiers, on verra apparaître une nouvelle fonction qui symbolisera cette guerre froide : le CCCP (Chief Core Competencies Portfolio).

2. Faits divers

Une expédition de directeurs marketing, partis à la quête d’idées (un long parcours, paraît-il...) sera décimée par une avalanche de Big Data. Ils ont oublié le principal fondamental du Big Data : à l’inverse du ski, il faut toujours pratiquer le hors PISTE (Processus Innovant Sûrement Truffé d’Embûches).

3. Science

Des chercheurs d’une université américaine réussiront la première mutation génétique d’une transformation digitale... Celle-ci pourra donc être greffée en toute sécurité sur des organisations qui n’avaient jusqu’à présent aucune chance de se transformer.

4. Enfumage

Des ex-ingénieurs de chez Volskwagen vont concevoir le premier logiciel qui permettra de valider un proof of concept avec des résultats mirobolants... truqués bien sûr ! Plusieurs éditeurs sont déjà sur le coup pour acquérir en exclusivité la licence de cette invention révolutionnaire.

5. Plein les fouilles

Des archéologues, en creusant les fondations d’un SI, découvriront la première ville antique entièrement pilotée par Windows-34. Cette civilisation a hélas disparu suite à un rebootage malencontreux du conseil municipal.

6. Charité

Les principaux éditeurs de logiciels vont décider de mettre en commun tout le chiffre d’affaires généré par les audits logiciels. L’État du Qatar va exprimer ses craintes de se faire racheter cash...

7. Espoir

L’opération du DAF aveuglé par l’optique de faire des économies va enfin réussir. Mais il restera handicapé de la vision stratégique pour le restant de ces jours.

8. Accident

En 2016, nous verrons le premier suicide d’un consultant qui se jettera d’une fenêtre de maintenance pour avoir échoué à faire du transversal dans un silo avec un changement d’échelle des priorités. On l’aura pourtant prévenu que c’est casse-gueule...

9. Psychiatrie expérimentale

Le premier DSI, interné pour être devenu complètement cinglé à force de vouloir établir la réelle distinction entre digital et numérique, sortira de sa cellule capitonnée. Il pourra revenir à une vie normale après un stage de trois mois dans une ferme de l’Ardèche, où on lui apprendra à reconnaître les vraies valeurs...

10. Trucs connectés

Une start up réussira enfin à créer la connerie connectée, de manière à ce qu’il y en ait pour tout le monde. Une déclinaison corporate verra le jour sous forme de RSE (Réseau social d’empaffés).

11. Records

Le plus vieux consultant indépendant pique-assiette, recordman de la participation aux événements sponsorisés par les fournisseurs en se faisant passer pour un DSI, prendra enfin sa retraite. C’est une bonne nouvelle pour les vrais DSI, qui pourront enfin se sustenter pour rester dignes.

12. Entre preneurs

La première réunion Startuperware aura lieu en milieu d’année. Ce nouveau concept consiste à réunir des créateurs de start up pour essayer de leur refiler des idées foireuses qu’ils paieront très cher. Chaque participant repartira avec un ingrédient magique : la levure de fonds, permettant de cuisiner des investisseurs sans trop les gonfler.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris