Le management du digital
Rechercher

Les nouveautés du SICOB

Je me rends régulièrement dans les salons, ça me permet de voir du monde et, accessoirement, de me rendre compte de l’évolution des technologies. La semaine dernière, je suis allé au SICOB, le Salon Improbable du COmputing bancal

Ne cherchez pas, il ne figure dans aucun agenda et l’organisateur, en l’occurrence le CONAR (Congress Of New Advanced Reorganization), tient à rester discret. On le comprend, car les solutions et les machines révolutionnaires qui y sont présentées constituent l’avant-garde de tout ce qui nous serait utile pour exercer notre dur métier. Parmi tous les exposants, je vous ai sélectionné cinq nouveautés particulièrement utiles.

1. Le décanteur d’idées de projets à la con

Dans le domaine du management de projets, les idées à la con ne manquent pas. Tout le monde en a : du stagiaire au boss, chacun veut mettre son grain de sel dans votre stratégie SI et vos actions. Mais tout n’est pas bon à prendre. Le décanteur sert à laisser macérer les idées : seules celles qui surnagent peuvent être mises en œuvre et faire l’objet de livrables.

211 decanteur

2. Le convertisseur de langue de bois des fournisseurs

Comment décrypter le langage des fournisseurs, dont on ne comprend pas toujours où ils veulent en venir (à part facturer plus…) ? En utilisant ce matériel dernier cri : le convertisseur (du latin connerium et avertisseurum) de langue de bois. Le principe est simple : le texte en langue de bois est converti en contenu qui paraît intelligible et censé, de manière à ce que celui qui le lit ne puisse pas s’apercevoir que l’on se fout de sa gueule. Trois fonctionnalités sont livrées avec le modèle standard :
O : Ouverture du robinet à langue de bois.
T : Traduction en langage tout aussi abscons avec l’apparence de l’intelligence (l’algorithme est encore plus secret que la recette du Coca-Cola).
A : Acceptation par le lecteur de tous les termes et expressions. Le tour est joué !

211 convertisseur

3. L’insensibilisateur d’utilisateurs récalcitrants

C’est bien connu, les utilisateurs ne sont jamais contents. C’est vrai qu’il s’agit d’une race d’individus particulièrement sensibles, qu’il ne faut jamais brusquer. L’insensibilisateur agit comme un vaporisateur qui calme instantanément l’agressivité de vos utilisateurs. Hélas, ce produit n’agit pas contre la bêtise, son action est donc temporaire (produit vendu avec recharges).

211 insensibilisateur

4. La gaufreuse de cahier des charges

La gaufreuse de cahier des charges leur donne un aspect soyeux qui n’est pas sans rappeler la belle ouvrage d’autrefois. Cette gaufreuse fonctionne avec tous types de cahier des charges, y compris ceux dont le contenu est absolument sans intérêt. Quand on regarde cette machine, on observe qu’elle traite la matière en forme de V. Ce n’est évidemment pas un hasard, car elle est d’un maniement peu agile…

211 gaufreuse

5. La machine à recycler l’expertise des consultants

Les experts et les consultants ont toujours, et sur tout, quelque chose à dire, c’est même à cela qu’on les reconnaît. Lorsque vous en avez un sous la main, pas question de le laisser filer. La machine à recycler vous aidera à optimiser ce processus stratégique de valorisation des connaissances des consultants. De sorte que vous pourrez vous en passer facilement...

211 nettoyeur

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris