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Les métiers improbables mais néanmoins indispensables de la DSI - 1

Je vous ai parlé dans un précédent numéro (Cf. Best Practices, n° 29, 7 septembre 2009) des profils de postes dont j’ai besoin à la DSI. Dans le cadre de l’élaboration de mon référentiel de compétences, j’ai identifié des métiers indispensables, mais improbables, pour toute DSI qui se respecte.

Releveur d’empreintes carbone : avec la maladie de la greenite (c’est comme la vache folle mais pour les systèmes d’information, qui se mettent à trembler sous l’effet des injonctions de sérum écologique), le releveur d’empreintes carbone a pour mission de déterminer, pour chaque matériel, chaque application, voire chaque action des informaticiens, l’impact énergétique.

Gouverneur de la gouvernance : la gouvernance des systèmes d’information est tellement importante (on nous rebat les oreilles avec ça, y compris dans Best Practices) que ce poste est indispensable. Même si son titulaire, avec un tel intitulé sur sa carte de visite, risque d’affronter de multiples railleries de la part de ses collègues.

Mon référentiel des métiers improbables de la DSI

Mon referentiel Sehiaud

Il existe des métiers improbables mais néanmoins indispensables pour une DSI. Au sommaire de cet ouvrage : les 106 métiers dont un DSI ne pourra pas se passer, depuis l'aboyeur d'appel à projets jusqu'au désillusionniste de carré magique, en passant par le goûteur de recette applicative ou le tordeur de bases de données massivement parallèles...

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Revues et Corrigées - Édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

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