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Leçon de mathématiques

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La plupart des DSI ont une formation d’ingénieur. Certains observateurs avisés (dont on se demande ce qu’ils font, à part observer) estiment que c’est un réel handicap pour notre carrière.

On nous voit balayés par les Chief Digital Officer, étouffés par le leadership des DAF (défense de rire), écrasés par la vision stratégique des DRH (défense de rire aussi...), ridiculisés par les directions générales, méprisés par les utilisateurs et considérés comme des ploucs par les fournisseurs.

C’est peut-être vrai pour certains d’entre nous mais, heureusement, nous avons de la ressource pour nous défendre. Il suffit, pour cela, de connaître les lois qui régissent notre métier et les comportements de nos collègues. Notre formation scientifique peut nous y aider. Les principes mathématiques, les lois de la physique et la chimie nous aident à comprendre les principes et les lois du management. Et donc à être mieux armés face à tous ceux qui nous prennent pour des demeurés dans ce domaine.

La première loi qu’il faut retenir est celle d’Einstein. Albert avait démontré son célèbre E=MC². Son frère Franck, celui qui n’a pas réussi dans la famille, mais tout est relatif, a, pour sa part, popularisé la même loi, avec une autre signification :

E=MC²

signifie que le nombre d’emmerdements (E) est égal au nombre de managers connards (MC) au carré.

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Revues et Corrigées - Édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

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